OPTIMISER L'ABONDANCE: Le jardin forêt 

En trouvant le design du jardin forêt plus sophistiqué et adaptable à nos jardins et terrains, j'ai décidé de travailler sur ce thème de conférence pour 2018.

Même si le nom de ce concept de culture a été crée par Robert Hart, le modéle existe depuis longtemps surtout dans les zones tropiques de l'Asie, l'Afrique et de l'Amérique (home gardens).

Aujourd'hui, il est developpé d'avantage même dans des régions à climat tempéré et dans l'urgence du changement climatique.

Martin Crawford, David Jacke et Eric Toensmeier, Patrick Whitefield, Ken Fern et Jerome Osentowski ont largement augmenté les possibilitées et la vision de ce concept dans le cadre d'une permaculture globale. (Le bon design est également obligatoire pour la création d'un jardin forêt).

Aux 7 couches de forêt initiales sont ajoutées les plantes aquatiques et les champignons -et en principe les bambous seraient un groupe pour eux-même à considérer.

Face aux canicules de plus en plus violentes une consequence pour le design des jardins forets est:
Il faut plus d'OMBRE ! Et il faut avoir une conscience de la nappe phreatique et sa tendance de se baisser -ce qui se refelete dans l'etat des plantes, selon la profondite de leur racines.
Travailler a une echelle plus large: L'etat des forets a cote de la plage definit entra autres notre pluviometrie -comme nos forets definissent les pluies plus a l'interieur du pays.

 

THEMES:

Histoire et terminologie
 Aspect agriculture carbone

Connaissances de base:
-Les réservoirs des nutriments
-Les théories de succession
 -Minimaliser la concurrence optimiser les synergies

-Associations de plantes en guildes et polycutĺture
-Attirer oiseaux, prédateurs et pollonisateurs
-Ilots
-
Le jardin forêt et son environnement


Permaculture design: gestion d'eau, chemins, bâtiments, zones et secteurs, etc.
Le design du jardin forêt; modèles de plantion
Combiner abondance avec un éspace de vie attractif