Stage de greffe -les "experts" essayent un ancien instrument de greffe:



Le thé de composte est arrivé en France (copyright Jeremy Rizoud):



 

Pour utiliser le thé de composte pour regńerer la vie du sol, augmenter le production de vos cultures et protéger vos plantes on est en train de traduire le manuel de thé de composte disponible sur le web en anglais et présenter le principe à l'UPOG.

 

Voici le système de vermicomposte -production tchèque.

 

A la place de la "spirale aromatique": une structure plus importante.

 

On experimente avec les vélos éléctriques -aussi pour le transport sur le terrain.

 

 


 


 

En experimentant et en travaillant sur nos 17 ha -ce qui etait pour la plus part que des prés- on s'est fait inspirer par les idees de permaculture, dessins d'autosuffisance, cultures BIO diverses, jardin forestier, etc.. Mais ce qui etait dabord important en essayant de sortir le plus possible d'un systeme malade et dègèneré -c'etait d'observer et d'être crèatif. Et -èvidemment- ca va bien ensemble avec mèditation et contemplation...
Ceci est qu'une brève introduction pour vous donner une idee sur des possibilitèes de travailler avec son terrain dans des diverses situations:

La Permaculture agit par le design sur un ècosysteme particulier, le modifiant et en ajoutant des structures (->"possibilitées") pour enrichir ce paysage. Le but de cette "révolution permanente" est sécurité alimentaire, abondance et qualité de vie. La permaculture est la vue professionelle sur l'ensemble d'une installation (balcon -> ferme de x héctars) et inclue batiment, énérgie, acces et transport, recyclage, eau et système d'épuration, tout qui pousse (et pourrait pousser comme alternative), etc..
Notre intérêt se concentre sur un ecosystème sain, sur des plantes et champignons qui fournissent des produits, comme nourriture saine, des plantes aromatiques et mèdicinales, bois de chauffage et materiaux de construction, fibres textiles et isolants, et d'autres produits.

En travaillant d'une facon durable, on préfère les circuits courts en èvitant de laisser derriere soi des produits toxiques ou dèstructifs ni d'autres "dettes". Plutôt, le sol, la structure du paysage et les inhabitans, sont enrichi constamment.

Le jardin forestier -héritage de l'humanité, dèscrit par Fabrice Desjours ou Martin Crawford et autres (cliquez sur le lien "video" ci-dessus) consiste des mêmes niveaux/couches de plantes qu'une fôret. (grands arbres, petits arbres/buissons qui tolerent l'ombre, bamboos, herbacèes, vègètaux, plantes grimpantes couvre-sol, plantes aquatiques et champignons). Comparè a un jardin conventionel, il produit en somme plus -mais des produits d'une plus grande gamme de diversite qui ne sont pas aussi vulnerable aux riques climatques comme monoculture de blé, mais, pomes de terres ou riz. C'est une autre aventure, plus proche aux cultures de ramassage.
 Ce dèssin est particulièrement intèrèssant pour petites surfaces avec cultures intenses pour son ambiance, rendement divers et sa durabilitè.

 

Dans un coin du paturage d'ânes un mélange de foin et de crottes se compostait supprimant l'herbe. Tout ce que j'avais a faire etait de creer des petits tas de terre, de sémer et d'arroser une ou deux fois. Même dans cette année assez sèche, les Hokkaidos poussaient vigoureusement.

 

Haricots grimpent un pêcher: Dans cette symbiose l'arbre recoit l'azote et les haricots un bon support.

February 27th.: entre les salades, capsella bursa pastorii (salade & tisane), onion et aneth un broccoli reste en fleurs -et nourrit les guèpes prédateurs.

Dans ce petit tonneau nous lavons nos mains après le déshèrbage -les plantes aquatiques nettoient l'eau.

Les livres "Collaborer avec les bactéries et autres micro-organismes", "Soil Foood Web" (Elaine Ingham) et "Mycelium Running" (Paul Stamets) réprésentent une révolution dans l'agraire et le jardinage.
 Les "mauvais" procèdent vite avec leur travail névrotique -mais le monde constructif et créatif en fait pas mal -et est plus facinant !
 
En utilisant compost, thé de composte, mycorrhizae et paillages selon la plante a soutenir (microbiel pour végétaux et fongial pour arbres et arbustes) nous reétablissons la réseau alimentaire et les méchanismes de défense naturelles.
 La guerre-agro humaine, éssayant de corriger un problème crée par lui même, augmente uniquement le désastre en s'éloignant encore plus de l'état naturel.
 
Dans notre travail en permaculture nous avons intégré des éléments de jardin forestier dans le verger (caragana, robinia, eleaegnus dans le verger pour fournir de l'azote, plantes protectrices...)
 
 
Ci dessous: récolte de yacon dans la serre.